Mannequin de formation

8 juin 2011 par laurettemacbook Laisser une réponse »

Qu’est qu’un mannequin de formation ?

Un mannequin de formation est une réplique artificielle du corps humain qui arbore tous les détails nécessaires afin d’établir la meilleur ressemblance possible. Le mannequin artificiel est destiné aux exercices pratiques de secourisme, notamment dans le cadre de l’entraînement aux premiers soins médicaux et à la manipulation des sujets rescapés.

Ce mannequin secourisme permet également aux sauveteurs de constater par eux-mêmes les erreurs à ne pas commettre sur un humain lors de leur intervention. A noter que ces cobayes inanimés sont le plus souvent taillés dans une matière synthétique comme le plastique souple ou le latex, d’où la variété des mannequins d’initiations au secourisme. Les concepteurs de ces produits ont également introduit de l’électricité dans certains modèles. Ceci est préconisé dans le but d’avertir le stagiaire commettant une erreur médicale. Aussi, si l’étudiant venait à effectuer une mauvaise manipulation sur le mannequin électrique, celui-ci émettra aussitôt des vibrations pour le corriger.

A chaque formation, son mannequin

Les modèles de mannequins utilisés par les secouristes dépendent entièrement de leur domaine d’exercice. Des sauveteurs en formation pédiatrique par exemple, n’auront une meilleure approche sur la pratique, que sur la représentation d’un enfant puisqu’il est évident que les caractéristiques anatomiques et physiologiques d’un adulte n’y correspondrait pas. De ce fait, et selon les domaines d’intervention, on distingue plusieurs modèles de mannequins d’initiation : les modèles dupliquant un nourrisson, une enfant et un adulte. Il faut savoir que les poupées de formations diffèrent aussi par le type d’intervention médicale comme la neurochirurgie, la chirurgie viscérale, les formations cardiovasculaires ou encore celles destinées aux appareils respiratoires . Pour le cas de la pratique de la défibrillation sur un mannequin, l’usage d’un gel est recommandé avant l’usage d’un défibrillateur automatique ou d’un défibrillateur cardiaque.

Les pièces détachées

Pour approfondir encore plus les formations dans les détails les plus minutieux, les fabricants de mannequins produisent aussi des pièces détachées de mannequin. Il ne s’agit pas de n’importe quelle pièce puisqu’il s’agit de reproduire de manière encore plus vraisemblable les différentes parties du corps. Ici encore, la reproduction dépend du domaine d’intervention. On peut toutefois en citer quelques-unes comme les organes (poumons, cœur, foie…) et les membres ainsi que la cage thoracique et le crâne.

Contact: Daexal Xavier, Roubaix

Tel: 0320014915

Site: http://www.daexal.fr/

 

Publicité

Les commentaires sont fermés.